Comment trouver un bon professeur d’harmonica ?

Le plus gros problème est de trouver des professeurs d’harmonica. Comme il n’y a pas d’écoles d’harmonica, il n’y a pas non plus de programme d’études, ni de diplômes pouvant montrer la qualification du professeur. En d’autres termes, tous les professeurs d’harmonica s’autoproclament, vous pouvez donc tomber sur un professeur décent ou moyen. Il est important de savoir en reconnaitre un qui a l’air de s’y connaitre.

Participer aux cours directement en ligne

Les cours en ligne par webcam sont une bonne option uniquement pour les novices qui sont séparés géographiquement. Le site Methode Harmonica propose des cours d’harmonica, avec des professeurs compétents à votre disposition. Suivez directement ce lien : https://www.methode-harmonica.fr/

Avez-vous vu cela :

Ce n’est que si les sessions se déroulent via une webcam en direct que vous avez la possibilité d’apprendre les principes de base et de bénéficier des commentaires et des corrections de l’instructeur. Les cours en ligne permettent souvent de commencer rapidement, sont moins chers et sont flexibles en termes d’horaires. 

Pour quelques séances, ils pourraient convenir à d’excellents débutants. Ils peuvent être accompagnés de cours réguliers avec le professeur, cela reste une option viable (en cas d’apprentissage à distance). Ils peuvent être également accompagnés de l’envoi d’enregistrements de l’élève. Cependant, ce n’est une solution viable que si les enregistrements sont rectifiés.

A découvrir également :

L’utilisation de YouTube et l’internet pour apprendre

On ne peut rien trouver de convaincant dans cette profusion de vidéos. Vous pouvez, tout au plus, apprendre un peu de choses grâce à elles. Beaucoup se contentent de rationaliser leur ignorance avec un air plus ou moins étudié, noyant des idées et des conseils plus éclairés dans une quantité illimitée d’inepties. Il existe une quantité étonnante de vidéos où un faux professeur joue de l’harmonica pendant que la tablature défile en dessous, mais la tablature ne correspond pas toujours à ce qui est joué.

Comment repérer un professeur de qualité ?

Sans beaucoup d’options, vous prendrez probablement votre décision uniquement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, sans comprendre ce que vaut le professeur. Vous devez toutefois savoir que le professeur le plus connu, le plus populaire ou le plus sympathique n’est pas toujours le meilleur.

Tous ceux qui jouent bien de l’harmonica ne sont pas forcément d’excellents professeurs, mais certaines personnes peuvent faire les deux. De nombreux harmonicistes ratés « se rabattent » sur cette activité d’enseignement avec plus ou moins de passion et de sincérité lorsqu’ils ne font pas assez d’efforts. 

Un instructeur doit au moins s’intéresser à son sujet et à votre développement si vous êtes passionné par l’harmonica. Un professeur doit constamment communiquer efficacement dans tous les domaines, y compris la pédagogie, pour que vous puissiez étudier et travailler ; après tout, si vous payez pour un service, il doit y avoir quelque chose en retour.